You are currently viewing JAZZ EN NORD 2019
Photo NUBIYAN TWIST

JAZZ EN NORD 2019

Par Louise MITCHELL

La nouvelle édition du festival JAZZ EN NORD débutera le mercredi 6 novembre et rayonnera, comme toujours, sur Lille, sa Métropole et jusqu’à la frontière Belge. Rencontre avec Louise RIGAUD, chargée de communication du festival, pour nous en dire plus…

Pouvez-vous nous présenter le festival JAZZ EN NORD ?
Née de l’implantation à Marcq-en-Barœul de l’équipe fondatrice du Tourcoing Jazz Festival, JAZZ EN NORD produit des concerts sur l’ensemble du territoire des Hauts de France et la Belgique limitrophe depuis le début des années 2000. La saison qui commence marque un tournant pour l’association, notamment avec le départ à la retraite de Dominique Desmons son fondateur. Des artistes comme James Brown, Dave Brubeck, Sonny Rollins, B.B. King ou encore Michel Petrucciani ont honoré et marqué l’histoire de l’équipe du festival et des communes qui les ont accueillis. 

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2019 ?
Pour cette nouvelle année de programmation, en plus d’une équipe 100% renouvelée, la saison est découpée en deux temps forts avec une édition d’automne qui s’ouvrira le mercredi 6 novembre prochain et qui aura pour thème majeur la nouvelle scène jazz londonienne qui émerge depuis quelques années, à la croisée des chemins entre jazz, afrobeat, influences urbaines et bien d’autres encore…

Pouvez-vous nous conseiller quelques “grands moments” à ne pas rater cette année ?
Pour cette édition, plusieurs rendez vous au Théâtre Charcot de Marcq-en-Barœul sont à noter : impossible de rater le concert d’ouverture du festival avec le jeune collectif NUBIYAN TWIST le 6 novembre prochain, de passer à côté du concert de la saxophoniste NUBYA GARCIA, égérie de la scène londonienne actuelle le 9 novembre, ou de l’anniversaire de JUNGLE BY NIGHT qui fait danser l’Europe depuis 10 ans sur des rythmes electro-afrobeat.  À noter également trois concerts chez de nouveaux partenaires lillois avec la Verrière (ILL CONSIDERED 16/11 / RUBY RUSHTON 23/11) et la Maison Folie Wazemmes (STEAM DOWN 28/11).