MASS HYSTERIA au Festival Y’a Pas L’Feu par Améline Vanghelle

MASS HYSTERIA

Cambrin- Festival Y’a Pas L’Feu, 3 juin 2017

Par Améline Vanghelle

Photos: creative commons par Patrick S et Pexel Photo

“Il y a des gens qui étaient au Main Square 2016? C’était l’un des meilleurs concerts de l’année!”dixit Mouss. Oui j’y étais et c’est peu de le dire, c’était clairement le meilleur concert de l’édition 2016 du festival arrageois où on a vu MASS HYSTERIA mettre le feu à la citadelle. Les voici de retour dans la région, cette fois au festival Y’a Pas l’Feu de Cambrin qui les accueille ce soir en tant que tête d’affiche. Alors avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons un peu du festival en lui même.

Le festival Y’a pas l’Feu entame sa quatrième édition ce 3 juin 2017. Organisé par l’association Droit de Cité et le collectif Y’a Pas l’Feu ( 80 bénévoles, des entreprises, des médias, la Ligue de l’enseignement), le festival se tient donc dans la ville de Cambrin. Situé au pied des habitations, le terrain du festival est bien organisé en différentes zones réparties sous des chapiteaux, dont le chapiteau abritant la scène. On y trouve également un village associatif où on trouvera toutes sortes de stands tel que L214 pour ne citer que celui-là. Le terrain n’est pas bien grand mais tout est fait pour faciliter au maximum les déplacements des festivaliers avec des petits panneaux bien flashys indiquant telle ou telle zone, et des bénévoles prêts à répondre à vos questions. Chapeau à eux pour l’organisation de l’évènement et pour la gestion durant celui-ci, ils sont d’une grande gentillesse et pleinement investis dans le festival.

Parlons aussi de la programmation du jour. Avant MASS HYSTERIA, quatre groupes sont programmés, à savoir : SPACE ALLIGATORS, PARANOID, LINECRUSHER et UNSWABBED, qui ont su allumer doucement la mèche tout au long de l’après midi et de la soirée. Chaque groupe apportera sa pierre à la réussite de cette première journée de festival. Mention spéciale à UNSWABBED qui ( si c’était nécessaire), a fini de faire monter la pression avec un set survolté qui aura fait bouger les festivaliers!

22h30, c’est l’heure de MASS HYSTERIA. Alors pour les non -initiés, ils proposent quoi MASS HYSTERIA? Un son lourd, puissant qui te prend aux tripes tout du long du set, un bon gros métal qui te retourne la tête ( tu sens la neutralité des propos évidemment). Et puis le groupe a une sacrée réputation live, vérifiée par mes soins au Main Square 2016 cité précédemment inclus dans la tournée suivant la sortie de leur huitième album MATIERE NOIRE en octobre 2015. Donc tu sais dans quoi tu t’engages à la base. L’intro démarre, les festivaliers sont déjà à fond “ Prêt pour une heure et demie de Furia?” … Alors que dire quand les premiers accords de CHIENS DE LA CASSE résonnent…? Bah c’est le bordel! En trois secondes, le chapiteau est en feu. Et il y en a pour tout le monde attention, on verra même des enfants dans la foule! Ca saute, ca secoue bref il y a une ambiance de dingue sous le chapiteau de Cambrin. On enchaine avec VAE SOLI, qui à l’image de nombre de morceaux du set, sera repris en coeur par les festivaliers. On continue de s’éclater sur ce morceau issu l’album MATIERE NOIRE, sorti en 2015.

UNE SOMME DE DETAILS, le morceau suivant, issu de l’album du même nom, sorti en 2007, remet un coup de pression sous le chapiteau déjà bien énervé. On secoue la tête, on chante en coeur,on donne tout ce qu’on a, de toute façon on est là pour faire la fête non? Un petit coup de VECTOR EQUILIBRIUM plus tard et Mouss le chanteur du groupe prendra la parole avant d’entonner L’ENFER DES DIEUX, pour dédicacer cette chanson aux victimes des attentats du Bataclan et de Manchester notamment ( on apprendra le soir même que Londres était de nouveau touchée par un attentat). Là encore, le refrain sera repris par l’ensemble du chapiteau.

Tu pensais prendre quelques minutes pour t’en remettre?Et bien non , tiens prends donc un petit POSITIF A BLOC dans les dents, ca va te remettre les idées en place et tu m’étonnes, ca va secouer encore un peu plus. MASS HYSTERIA enchainera sur FAILLES, et PLUS QU’AUCUNE MER morceaux issus de l’album FAILLES, sorti en 2009. On enchaine avec le morceau PULSION, le truc qui te met en transe (si c’était pas déjà la cas avant), et qui fera crier des centaines de festivaliers. MASS HYSTERIA continue avec CONTRADDICTION, là aussi repris en coeur dans un joyeux bordel. S’en suivront P4, NOTRE COMPLOT ou encore TOUT EST POISON, avant de se prendre la énième claque de la soirée avec le redoutable PLUS QUE DU METAL, qui envoie du lourd, il y aura du moshpit, de la bousculade tout ça dans une bonne humeur ambiante.

C’est à peu près à ce moment là que le groupe aurait dû sortir avant les rappels mais bon, Mouss nous fera remarquer qu’ils ont “oublié” alors comme ils sont là, on va faire genre de rien, on va crier un coup et c’est bon, ni vu ni connu. Les rappels commencent donc avec DONNEZ VOUS LA PEINE. Comme si c’était pas suffisant, c’est le moment de danser et de donner tout ce qu’on a sur RESPECT TO THE DANCEFLOOR avant de recevoir le coup fatal avec FURIA, tu referas bien un petit wall of death avant de partir?

Alors bien sûr pendant les concerts de MASS HYSTERIA, il y a des petits trucs qui font la réputation du groupe. Notamment le moment où une poignée de personnes monte rejoindre le groupe sur scène pour esquisser quelques petits pas de danse. Mais le mieux c’est pas ça. Le mieux, l’extra, le surpuissant là dedans, c’est quand les membres du groupe annonce, aussi simplement que ça “ On va descendre parmi la foule, et vous allez courir autour de nous”, au début on est un peu surpris, genre, ils vont pas vraiment le faire si? Bah si et à chaque fois c’est un moment de partage général, la foule, le groupe, le groupe , la foule, on sait plus et c’est juste l’éclate! Notons que ce sera une première pour leur nouveau bassiste, fraichement arrivé dans le groupe.

Le concert finira donc sur Furia. Le groupe remerciera l’organisation et les bénévoles du festival, donnera rendez vous aux festivaliers un peu plus tard au stand et quittera la scène après avoir saluer la foule. Le chapiteau est conquis, c’est clairement une réussite. On s’est tous pris un tsunami mais on est content et c’est ça, la magie des concerts de MASS HYSTERIA.

Trois mots pour finir: A LA PROCHAINE!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Illicomag! Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.