BAGDAD RODEO : « Trois »
Genre : Rock’n’Roll Sarcastique
Par Romain RICHEZ
« Les cons ça osent tout, c’est à ça qu’on les reconnait ». Et bien ici, on a de belles paires de sacrés cons ! Du coup, nos sacrés cons osent tout, ce n’est qu’un léger formalisme, et le résultat est sacrément con certes, mais saintement bon aussi. Alors, n’en déplaise aux vierges effarouchées, au politiquement correct et à la bienséance, les cinq de BAGDAD RODEO reviennent pour faire ingurgiter à tes oreilles une bonne dose de rock’n’roll dévergondé comme on en croise rarement au cours d’un rodéo sur un chameau éclopé à Bagdad. Bref, BAGDAD RODEO te fais prendre conscience que même si les engagés de Noir Dés’ ou No One te foutent une gaule monstrueuse, le rock’n’roll Français sera toujours définitivement con tant qu’ils seront en vie. Et honnêtement, quitte à emmerder des bobos Parisiens pleins de bonne morale ou quelques hurluberlus gauchards suintant une révolution qui n’aboutira jamais, écouter le nouveau BAGDAD RODEO amène une douce fraîcheur déjantée dans tes oreilles, et ce n’est pas pour déplaire !
A défaut d’apporter la sainte parole, BAGDAD RODEO distille la « sale » parole depuis l’an de grâce 2009. Alors autant dire que, comme Vomito, ces cinq trouducs déblatent leurs conneries pour le plus grand bonheur de ton âme d’anarchistouille vénère contre la société contemporaine. Musicalement, BAGDAD RODEO se définirait comme du punk rock de haute volée pour des interrogations d’bars PMU sérieuses quand même. En plus faut dire que BAGDAD RODEO c’est plutôt pas mal puisqu’ils ont déjà joué à la Cigale, à l’Elysée Montmartre ou au Cabaret Sauvage ces gugusses. Quoi qu’il en soit de leurs talents d’orateurs et de showmen en live, aujourd’hui c’est sur Trois que nous allons nous pencher. Troisième d’une lignée de trois albums, Trois sonne le glas de la troisième sortie studio d’un des quintet les plus déglingués du rock’n’roll Français. Et c’est non pas avec trois coups ni même douze coups, mais bel et bien quinze coups que Trois nous fait l’immense honneur de nous illuminer de sa présence et de sa belle portée satyrique, sarcastique, humoristique mais pas que (« C’est Mieux Comme Ca », « Laisser Pourrir Nos Corps »). D’ailleurs, d’emblée on peut aisément remarquer que, déjà, avec le titre de l’album, les cinq ne nous prennent pas pour des cons, se cassent le cul, et on ne parlera même pas de la pochette de l’album… Du grand art !
Mais peu importe, après Bagdad Rodeo en 2010 et Deux en 2013, BAGDAD RODEO est donc de retour en 2017 et, comme nous en averti l’intro, « Oh non putain pas eux… » (« Le Retour des Enfants Prodigues »). Passé l’avertissement, le reste dépeint magnifiquement et non moins de façon alarmante la douce hypocrisie et la torride connerie découlant de notre société mal foutue. En fait, à défaut de se vouloir moralisateur est d’élaborer le manuel du bon gars, BAGDAD RODEO préfère gueuler sur la société, parce qu’eux aussi sont Français et aiment râler. Pour le reste, Trois apporte une critique acerbe de notre monde qui pourrait aisément servir de belle description de l’Hexagone pour guide touristique (« Tes Idées », « Ouest Coast »). Trois est une belle satire sur fond d’un grand rock’n’roll comme on les aime, les gusses ne se prennent pas au sérieux, partent souvent dans leurs délires, sans jamais oublier d’embarquer l’auditeur, son oreille, son tympan, son voisinage et à peu près tout ce qui passe par là (« Un Monde Idéal », « Aime Moi Si Tu Veux »). Les mélodies, les airs et les refrains des titres de Trois sont, sans cesse, plus entêtants que ceux ou celles des pistes précédentes, l’écoute ne laisse pas indemne et de nombreuses conneries nous restent dans la caboche pendant un sacré bout de temps (« Love, Religion And Sodomie », « Toi C’est Pas Pareil »). Du coup, en quinze chansons, BAGDAD RODEO dresse un panorama (pas de Bagdad ni de Rodéo hein) qui plairont autant à ta môman qu’à ta sœur-sœur et ce, même quand ils se posent en Messies philosophiques (« Jésus Revient », « Le Sens de la Vie »).
En gros, BAGDAD RODEO c’est comme si le Petit Manu se rebellait contre l’autorité de Tata Brigitte ou encore que ta couille gauche disait merde à sa voisine de droite. Alors tout le monde en prend pour son grade, que tu sois caporal, lieutenant ou colonel. BAGDAD RODEO c’est rock’n’roll, c’est délirant et putain que c’est bon ! Alors à défaut de faire dans la poésie, la fine littérature ou encore les vers somptueux, BAGDAD RODEO te parle meufs, binouzes ou tantouzes et se torche bien le cul de ce que tu peux penser, voire de ce qu’un petit chroniqueur inutile peut bien écrire sur eux. Pas besoin d’en dire plus, Trois de BAGDAD RODEO est un de ces disques que je me repasse en boucle et qui me fait bien tripper. Ce troisième album est une réussite et même que certains diront que c’est une « putain de putain de belle de putain de réussite trop putain de bien ». Plus simplement, s’il n’y avait donc qu’une chose à en retenir ce serait donc « Fichtre, que c’est con ! Mais fichtre, que c’est bon ! Et flute, fichtre que c’est quand même pas si con que ça ! ».
En fait c’est ça, BAGDAD RODEO c’est du gros, du gras, du lourd, et ce, presqu’autant qu’lorsque le bistro du coin s’offre une cuite en compagnie d’la friterie itinérante voisine. A défaut de swinguer ou de zouker, les cinq glandus envoient tout valser avec ce troisième album et saperlipopette qu’il était temps que cinq guignols viennent cracher quelques vérités sur un disque à en faire rajeunir Brigitte et à faire kiffer Poutine. Mais bon, en parlant des BAGDAD RODEO, tout n’est toujours qu’une question d’habitude, de coutume et de talent. Alors que tu sois « Charlie 2.0 », un facho avec des idées puant la pisse, un champion des cons, Anar’ dépassé ou un vieux punk (quoi que, les deux derniers vont souvent ensemble), Trois te ravira presqu’autant que les pecs de Brad Pitt dans Troie. Bref, « les Bagdad Rodeo sont toujours trop cons, ils ont encore mis « enculés » dans pleins de chansons […] La lala la laaa lalalalalalaaa la la lalaa lalalalalalaaa… ».
Pour les fans de : Les Wampas, Arno, Ta Mère, Ultra Vomit etc.
Tracklist :
-
- Le Retour des Enfants Prodigues
- Tes Idées
- Love, Religion And Sodomie
- Ouest Coast
- Charlie 2.0
- Jésus Revient
- Toi C’est Pas Pareil
- Un Monde Idéal
- Le Sens de La Vie
- Laissez Pourrir Nos Corps
- C’est Ma Vie
- Ca Fait Fait Mal
- Aime Moi Si Tu Veux
- C’est Mieux Comme Ca
- Les Bagdad Rodeo Sont Toujours des Cons