Par Guillaume A
Une fanfare de rue, des musiciens en tenue de pompier qui reprennent des standards de la disco en déambulant et en se marrant, mais qu’est donc qu’est-ce ? La Stayin Alive Parade aka La SAP.
A quelques jours de la fête de la musique où vous aurez le plaisir de les retrouver dans les rues de Sallaumines, et peut-être au cours du week-end à venir puisqu’ils seront samedi à St Laurent Blangy (près d’Arras) ou dimanche à Hazebrouck, rencontre avec Cédrick DEVENYNS guitariste de la SAP mais pas que…
C’est qui la SAP ?
A la base c’est moi et une bonne bande de potes/collègues avec lesquels on joue depuis des années dans différentes fanfares en région et ailleurs. Des collègues puisque nous sommes tous musiciens professionnels mais aussi et surtout des copains, histoire que ça joue sans se prendre la tête. Notre formation est donc constituée de Jessy BLONDEEL au sax alto, de Vincent TERRET au trombone, de Fabien DELIERS au soussaphone, de Fabrice DENOEU à la Drumobil et moi-même, Ced DEVENYNS à la guitare.
C’est quoi la SAP ?
C’est une idée un peu farfelue qui, je l’avoue, mijotait depuis un moment en moi. Lors du premier confinement, j’avais envie de proposer quelque chose de nouveau pour nous retrouver, quelque chose d’un peu festif et bon enfant. Il y a plus de deux ans, pendant la phase de conceptualisation, de création, d’écriture, la disco n’était pas encore revenue à la mode. Je m’étais dit que c’était une bonne idée et qu’aux retrouvailles avec le public on allait bien se marrer !
C’est quand La SAP ?
En fait le fameux premier confinement a été un laboratoire d’écriture. Je savais avec qui je voulais mener ce projet, qui rentrerait dans ce délire. Après le second confinement et quelques répétitions de plus en plus constructives, le répertoire a pris forme. Avec l’aide du collectif l’Ame Strong, les premières dates de l’été 2021 nous amènent à enchaîner les prestations et poursuivre jusqu’à l’hiver faire le tour des marchés de Noël de Valenciennes à Seclin en passant par Saint Valéry sur Somme ou Lauwin-Planque. Et on a bien rigolé avec un accueil du public très encourageant. La SAP c’est donc une quarantaine de date en juste un an ! On est plutôt contents et on se dit que c’est pas mal comme début…