You are currently viewing LA SAP

LA SAP

Par Guillaume A

Une fanfare de rue, des musiciens en tenue de pompier qui reprennent des standards de la disco en déambulant et en se marrant, mais quest donc quest-ce ? La Stayin Alive Parade aka La SAP.

A quelques jours de la fête de la musique où vous aurez le plaisir de les retrouver dans les rues de Sallaumines, et peut-être au cours du week-end à venir puisquils seront samedi à St Laurent Blangy (près dArras) ou dimanche à Hazebrouck, rencontre avec Cédrick DEVENYNS guitariste de la SAP mais pas que

C’est qui la SAP ?
A la base cest moi et une bonne bande de potes/collègues avec lesquels on joue depuis des années dans différentes fanfares en région et ailleurs. Des collègues puisque nous sommes tous musiciens professionnels mais aussi et surtout des copains, histoire que ça joue sans se prendre la tête. Notre formation est donc constituée de Jessy BLONDEEL au sax alto, de Vincent TERRET au trombone, de Fabien DELIERS au soussaphone, de Fabrice DENOEU à la Drumobil et moi-même, Ced DEVENYNS à la guitare.

C’est quoi la SAP ?
C’est une idée un peu farfelue qui, je lavoue, mijotait depuis un moment en moi. Lors du premier confinement, javais envie de proposer quelque chose de nouveau pour nous retrouver, quelque chose dun peu festif et bon enfant. Il y a plus de deux ans, pendant la phase de conceptualisation, de création, d’écriture, la disco n’était pas encore revenue à la mode. Je m’étais dit que c’était une bonne idée et qu’aux retrouvailles avec le public on allait bien se marrer !

C’est quand La SAP ?
En fait le fameux premier confinement a été un laboratoire d’écriture. Je savais avec qui je voulais mener ce projet, qui rentrerait dans ce délire. Après le second confinement et quelques répétitions de plus en plus constructives, le répertoire a pris forme. Avec l’aide du collectif l’Ame Strong, les premières dates de l’été 2021 nous amènent à enchaîner les prestations et poursuivre jusqu’à l’hiver faire le tour des marchés de Noël de Valenciennes à Seclin en passant par Saint Valéry sur Somme ou Lauwin-Planque. Et on a bien rigolé avec un accueil du public très encourageant. La SAP cest donc une quarantaine de date en juste un an ! On est plutôt contents et on se dit que c’est pas mal comme début…

« comment balader une batterie complète mais en fanfare ? Cest là quest venue l’idée de la Drumobil »

C’est comment la SAP ?
Au départ je propose des morceaux et des arrangements. Jessy en a écrit quelques-uns et au final on s’est calés à cinq. C’était nécessaire de faire la réécriture et la mise au point des morceaux en mode fanfare de rue (en déambulatoire). A la base, dans la disco, il y a du chant, du clavier, de la grosse caisse sur tous les temps et le choix de la formation instrumentale n’était pas parti comme ça. La force de cette équipe est que chaque UN connait le métier, sait dire ce qu’il faut, comment faire pour que ça sonne musicalement, et comment ça va sonner dans la rue, à quoi ça va ressembler en terme de groupe.
On sest dit quil nous fallait une batterie avec des charlets qui font des doubles croches etc pour respecter la disco et on sest retrouvé face à un problème : comment balader une batterie complète mais en fanfare ? Cest là quest venue l’idée de la Drumobil, cette batterie installée sur un plateau à roulette, formé à la base d’un tricycle conceptualisé par OlivDENCAUSSE, Fabrice et moi.
Il nous fallait des costumes et tant qu’à faire à paillettes. On a travaillé avec Olivia SIMUNIC à la conception et réalisation de nos costards, SAP disco comme Stayin Alive ET en même temps SAP comme sapeur-pompier, des pompiers disco donc. Elle nous a fait aussi de jolis bonnets pour la version hiver : SAP IN WINTER. Là, on ajoute aux morceaux disco habituels tels que « Born To Be Alive » ou « Saturday Night Fever » des morceaux de noël toujours en version disco, comme « Vive Le Vent » ou « Douce Nuit ».

« Notre mission : Le secours d’urgence disco, le sauvetage de soirées et festivals »

Pourquoi la SAP ?
On est quand même une équipe de joyeux drilles et la déconne reste un bon moteur. Notre but cest d’échanger avec les gens, de donner de la joie, de chanter et danser ensemble. Quand tu lances « Magnolia For Ever » ou « Alexandrie Alexandra », tout le monde connait les paroles et la choré, y a plus qu’à jouer et partager. En plus, nous, on s’éclate à jouer ce répertoire, on peut samuser musicalement, proposer quelque chose d’un peu arrangé avec pas mal de matos. Notre mission : Le secours d’urgence disco, le sauvetage de soirées et festivals, l’extinction de vos soucis, l’explosion de déhanchés, la thérapiston sonore, l’embrasement du dancefloor, la formation aux premières danses de secours, la vaccination de la bonne humeur etc…

Et sinon, le Freak ?
C’est chic. On est pas contre un petit coup de funky!

Merci Ced

Retrouvez toutes les actus de la SAP sur leur page facebook Stayin Alive Parade SAP ou sur leur site lasap.fr