Par aSk
Ce ILLICO!#58 met à l’honneur les comptines chill et trash de SEULE TOURBE, à l’occasion notamment de la sortie d’un premier album au titre ravageur : Je m’Aimais, Je m’Aime Et Je m’Aimerai. Présentation du personnage.
Ton projet SEULE TOURBE : pourquoi/comment, et depuis quand ?
SEULE TOURBE : Je rêvais depuis longtemps de jouer seule pour m’autoriser à faire des musiques sans respecter particulièrement un style précis ni un instrumentarium fixe. Faire des expériences, brancher des câbles, mélanger la flûte traversière avec des sons de synthé ou d’autres machines électroniques produisant des effets sur le son. SEULE TOURBE c’est mon laboratoire expérimental. Officiellement depuis 4 ans, officieusement depuis 40 ans. C’est aussi mon repère quand je suis tristoune.
Qu’est-ce qui t’arrange bien dans le solo ? Et qu’est-ce qui t’embête le plus ?
Ça m’arrange de composer et répéter quand je veux, mais parfois c’est laborieux de me motiver toute seule.
Parle-nous de ton parcours de flûtiste, es-tu passée par le Conservatoire ? As-tu appris les autres instruments en autodidacte ?
J’ai appris le solfège et la flûte traversière à l’école de musique du Creusot (Saône-et-Loire) dans les années 90. J’ai été très influencée par Laurent Mortreux, le prof de solfège, qui m’a appris à sortir des partitions et à improviser de façon expérimentale. A cette époque j’ai découvert que j’adorais la musique ancienne (baroque/renaissance) et Nirvana. J’ai bricolé mes premières compos d’ado à la guitare tout en rêvant de jouer du synthé. Il y a quelques années j’ai pris des cours de flûte à bec baroque à l’école de musique de Wazemmes avec une professeure géniale : Pascale Piret. J’ai aussi beaucoup appris la musique et les bidouillages avec les potes.
As-tu fait partie de groupes auparavant ? As-tu d’autres formations parallèlement ?
J’ai été instit en IME pendant une quinzaine d’année la journée et la nuit je jouais de la musique. Je faisais de la flûte dans le C.U.L (collectif de ukulélés lillois), puis il y eut Les Divas Toxiques, Lizzy Strata, le Projet Pas Métal et d’autres fulgurances magiques ! Actuellement je fais partie d’un collectif intitulé « Les Sales Polyvalentes » avec : NA !, JOUR, ZOZIO POISON, JONI ÎLE, LES COUSINES MACHINES, LA FANFARE DE L’ANTICHAMBRE & RETOURVERSLAFLUTURE. Et je joue dans le spectacle Scoooootch de la Compagnie des Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais.