Par VANDAL
D’un côté, Cambrai. La ville qui a vu passer, dès 1969, Johnny Halliday, Black Sabbath et Van Halen, Roxy Music, Lou Reed, Supertramp, Téléphone, Renaud, Genesis (avec et sans Peter Gabriel), Trust, ou les Who. Ce sont ces derniers qui auraient trouvé le nom de Palais des Grottes en lieu et place de l’ancien Palais des Sports de Cambrai.
Il faut dire que dans les 70’s, il s’agissait d’une des rares grandes salles au nord de Paris. C’est dire l’aimant (l’amant ?) que représente cette ville envers la musique live. Vous trouverez l’ensemble de ces dates dans un livre à sortir avant cet été Cambrai Calling 1960-2020, initié par certains des protagonistes ci-dessous.
D’un autre côté, ILLICO!, votre magazine musical préféré qui a débuté sous le nom de Presto! en 1989, avant de changer en 2015 après une interruption forcée.
C’est en pleine connaissance de ces deux monuments, et en ce mois de Betizfest (enfin !), qu’une idée m’est venue : mettre en avant les personnes qui vous permettent de lire ces lignes. Quels sont les points de dépôt d’ILLICO! à Cambrai ? Qui sont ceux qui ont dit banco à ILLICO! ?
Le Furet du Nord
Marco fut tout d’abord DJ, puis vendeur au Novoclub (magasin de vente d’instruments, de vinyls puis de CD, vidéo-club). Il est actuellement au rayon musique du Furet depuis dix ans. Marco y étant en partie responsable des achats, ses goûts musicaux vous permettront d’y trouver un large choix de vinyls rock en tout genre.
Pourquoi diffuser ILLICO! ?
« Faire découvrir des groupes, annoncer des concerts. Le format est sympa, à emmener partout et à partager. »
Quel est ton rapport à la musique ?
« Je ne suis pas musicien, mais mélomane ». Très averti dans le domaine du rock, (il a une collection de vinyls, bouquins, magazines et tickets de concerts à en faire pâlir plus d’un), Marco est l’encyclopédie musicale de Cambrai. Il a participé à l’élaboration du livre Cambrai Calling à paraître prochainement. « J’ai vu des guitaristes qui m’ont impressionné. Mon regret est de n’avoir jamais joué de cet instrument ».
La vie post-covid ?
« Les clients reviennent, tant mieux, heureusement que le Vinyl booste les ventes. Mon dernier concert, Greta van Fleet. »
Le Centre Eclipse
Nico, directeur du centre d’animation, faisant partie du SEJC (coordination-gestion de structures) et Yannick (président et créateur du Betizfest) travaillent ensemble… « Nous sommes membres du groupe M26.7 et œuvrons dans l’association Betizfest (100% bénévole) depuis le début ». Les murs d’Éclipse ont vu du sang, de la sueur et des larmes. Anciens abattoirs de Cambrai, rénovés en 94 pour devenir un lieu de projets culturels, de loisirs, d’événementiels, ce lieu a accueilli tout d’abord le Camaracum en 2000, devenu ensuite le Skamaracum (Horace Andy, Rotterdam Ska Jazz Foundation, Skarface, Jim Murple, Dr Ring Ding, Western Special, les Skatalites…). On y a vu les débuts du Betizfest (2003) qui a ensuite migré au Palais des Grottes en 2010. Aujourd’hui, il n’y a plus de salle de concert en ces lieux, mais toujours une salle de répétition ouverte à tous sur forfait, et d’autres activités à retrouver sur le site internet de la ville.
Pourquoi diffuser ILLICO! ?
« C’est un bon moyen de communication et une source d’informations gratuites sur les concerts de la région. »
Quel est votre rapport à la musique ?
« Nous sommes membres du groupe M26.7 et œuvront dans l’association Betizfest (100% bénévole) depuis le début. »
La vie post-covid ?
Nico évoque « l’ouverture culturelle du centre Eclipse qui n’a réouvert que depuis 6 mois après travaux, le souhait de faire perdurer l’association Betizfest ». Yannick évoque le prochain Betizfest et promet du lourd pour les 20 ans en 2023. Il a par ailleurs été à l’origine du livre Cambrai Calling (on vous en dira plus dans un prochain ILLICO!) qui retrace les Lives de 1960 à 2020 en Cambrésis.
Le Pop & Rock Café
Flore et Cisco sont les patrons du café depuis 2013. Ce dernier me répond : « comme l’enseigne l’indique, l’ambiance et la déco sont pop, rock, blues. Nous sommes souvent connectés à la radio perfectomusic.fr »
Pourquoi diffuser ILLICO! ?
« Pour promouvoir les concerts, la ville (vous trouverez les prochaines dates de concerts dans ILLICO!). Si ça peut aider certains groupes à se faire connaître. »
Quel est ton rapport à la musique ?
« J’ai joué de tous les instruments dès 9 ans. Je suis branché Blues aujourd’hui. »
La vie post-covid ?
« Les concerts reprennent depuis mars. Nous prévoyons Zack Perry le 15/04 et un partenariat avec la Brasserie Bonne Bière pour le festival Art en N’Or du 13 au 15/05, à Hérin.»
Le Labo
Le Labo est un lieu d’information, de loisirs et de culture. Il est le fruit de la mue (et le déménagement) de l’ancienne Médiathèque en un endroit magnifique inauguré en 2019 (partenaire également du Cambrai Calling cité plus haut). « Le Labo n’est pas à proprement parlé un lieu de diffusion musicale, mais nous aimerions mettre en place «une scène locale», c’est à dire un rendez-vous une fois par mois qui permettrait aux artistes locaux de se produire sur scène (musicaux mais pas que) mais ce n’est pas encore calé ». Ils proposent également plus de 550 ouvrages dédiés à la musique !
Maintenant, vous en savez plus sur Cambrai et ses amoureux de musique. Enfourche ta 103SP, prends ton carton et agite ton pouce, ou demande à ton voisin de t‘emmener en R12 à Cambrai. Ne serait-ce que pour les groupes locaux (False, M26.7, Otages, Flagrant Délit, Start of The End, Secret Garden and the Dusty Man, Revival, Bat batch, Overdrivers, les 10 michel.le.s, Aymeric Sylvert…) ou les lieux pour partager tout ça (Palais des Grottes, Pop & Rock Café, Garage Café, le Théâtre…).