Par Olivier PARENTY
Jeudi 28 Avril 2022 / Lune des Pirates
La réputation de La Lune des Pirates n’est plus à faire depuis bien longtemps, tant la salle amiénoise idéalement située dans le quartier Saint-Leu a vu éclore de jeunes pousses, sans jamais céder à la facilité, avec une programmation exigeante, au cœur des mouvances « indé ».
Les invités de la soirée n’y font pas exception. Le premier, OETE, originaire de Beauvais et qui s’installa en début d’année en résidence à « La Lune », assume pleinement son androgynie, dans son costume scintillant de Bowie moderne et remet au goût du jour les ambiances légères et synthétiques des années 80, dans une veine poétique, si chère à ses idoles, les regrettés Daniel Darc et Christophe, auxquels il rend un hommage appuyé. A noter que son premier opus est attendu à la rentrée.
La seconde, Flora FISHBACH, qui grandit à Charleville-Mézières dans les Ardennes, terre du poète Arthur Rimbaud, avec lequel elle partage le désir de mettre des mots sur les maux de notre existence. Pari à nouveau réussi. Cinq années se sont écoulées entre ses deux albums et FISHBACH fait le choix de revenir seule en scène, comme à ses débuts. Pour mieux se mettre en danger et proposer à son public les nouveaux morceaux de Avec Les Yeux dans une configuration intimiste qui lui sied à merveille. Comme ce fossé presque permanent entre rythmes électro enjoués et ambiances plus calmes et sombres, où elle déambule avec grâce et fragilité, accompagnée de sa fidèle guitare Vox Phantom (le même modèle que feu Ian Curtis de Joy Division), qui résonne à souhait sur l’électrisant « La Foudre » ou chargé en émotion sur le très touchant « Quitter La Ville ».