You are currently viewing BARAK FEST

BARAK FEST

Par ben.mindgrief

Ce samedi 25 novembre 2023 s’est tenue la nouvelle édition du BARAK FEST, courtoisie de l’association musicale arrageoise : La Baraque à Sons.

Une édition inédite puisque, en plus de voir sa sécurité renforcée par les réformes post-attentat du 13 octobre 2023, la Baraque A Sons (et notamment son président Damien Blin) a du faire cavalier-seul pour assumer tous les frais cette année, expliquant le changement de modèle économique de ce projet. Cette année toujours, le fest est solidaire par son partenariat avec l’association Maison d’Enfants de la Charmille, une partie des bénéfices de la buvette / snacking leur étant reversée. Un véritable challenge à la hauteur des ambitions.

J’ai par ailleurs co-organisé une opération sensibilisation pour ILLICO! magazine à la demande du Président de la Baraque à Sons, pour permettre à la fois de porter connaissance de cette collaboration de longue date auprès des spectateurs venus nombreux ce jour, mais aussi leur présenter le projet participatif du magazine. Le retour des échanges était très touchant et très porteur, mention spéciale à la présence des organisateurs du Furious Cirkus de Lomme et au groupe BAASTA! qui a fait allusion au projet lors de sa représentation, merci à eux !

photo © Gaetan Gman

DROPS
hardcore

Nous assistons à une entrée en matière du groupe DROPS. De l’énergie, des riffs bien affûtés sur une mécanique de percussions bien huilée, le heavy hardcore de DROPS rend hommage a ses influences, tout en tissant sa propre toile. DROPS fait partie intégrante de cette trempe de groupes HxC arrageoise représentés par l’Association Play Loud dont le bassiste Quentin fait partie. 

photo © Gaetan Gman

ROCKIN BITCH
hardcore rock n’ roll

Avec un tel nom, il fallait s’attendre à un « zest » d’humour décalé, c’est le moins que l’on puisse dire. Cependant, « humour décalé » ne rime définitivement pas avec « travail bâclé », et la performance de ce combo était bien au rendez-vous. Dans la veine d’un Clutch ou d’un Kyuss, le desert rock de « requinbiche » rencontre le hard rock et même parfois le hardcore au détour de certains breakdown. Un cocktail surprenant, qui passe crème avec l’humour et la prestation du sympathique chanteur à la perruque blonde.

photo © Gaetan Gman

BAASTA!
madcalais – electro post punk

Vient ensuite le moment incontestablement très attendu du public arrageois : la prestation du trio electro post punk madcalaisien BAASTA! Quatre ans après leur précédente venue au BARAK FEST, BAASTA! époustoufle par l’évolution scénique et artistique. Désormais épaulés de George le Ghettoblaster, Effixe et Yo enchaînent respectivement les phrasés urticants et les lignes de basses détonantes sans aucune concession.

photo © Gaetan Gman

CHARBON
(postrock)

Le trio hybride postrock / mathrock CHARBON nous délivre une prestation aussi incroyable qu’hallucinante à la hauteur de leur potentiel. La gestion du son était assurée par Xavier (Blackdog Studio) qui a notamment produit leur précédent album. Depuis la sortie de leur nouvel album Cavalcade, CHARBON déploie l’artillerie lourde pour satisfaire son public. La poigne de fer dans un gant de velours, ou comme si la poésie mélodieuse enlaçait les baignes rythmiques. Un moment unique de puissance sonore et de virtuosité aux émotions maîtrisées.

photo © Gaetan Gman

DROPDEAD CHAOS

Et comme si toute cette démonstration de talents locaux ne suffisait pas, c’est au tour de DROPDEAD CHAOS de clore le bal. Ce superband au capital sympathie immense n’a d’égal que la qualité de sa prestation. Devant un public déjà bien fidèle, DDC ne lésine pas sur les artifices visuels pour compléter une prestation sincère et profonde.

 

Pour conclure, on peut dire que cette édition du BARAK FEST est une véritable réussite, preuve du potentiel et du talent local arrageois, mais également du soutien indéfectible du public local. Il ne nous reste qu’à espérer que cette superbe initiative se répète plus souvent à l’avenir, avis aux structures et collectivités opérantes.